Retour au menu principalACCUEIL

Affaire KHO LANTA, TF1, Adventure Line Production, LPO Web-Ornitho

L'Affaire KHO LANTA, Web Ornitho Dénonce, la LPO attaque la Chaine TF1.

Destruction d'espèce protégée sur l'Ile des Pins (Nouvelle Calédonie)

 

DENOUEMENT

 

L'action en justice est terminée

INFO DU 26 JANVIER 2006

Voici  les résultats de l'action en justice contre KOH LANTA : (source : Service Juridique LPO)

La requête contre la société de production a été déclarée recevable, elle a été condamnée à verser à la LPO 1 euro de dommages-intérêts et 2000 euros au titre des frais de procédure.

 La requête à l’encontre de TF1 a été rejetée.

L’intervention de la Société Calédonienne d’Ornithologie a été jugée irrecevable.

****************************************************************************************************

Une condamnation en demie-teinte mais qui prouve malgré tout qu'il y a eu délit et que punition était méritée.

Je remercie la LPO qui a dépensé beaucoup de temps et d'énergie pour ce verdict aussi minime soit-il et qui a su soutenir et relayer mon action.

Je vous invite tous à écrire à TF1 (telespec@tf1.fr) afin de leur signaler que nous resterons vigilants lors des prochaines émissions.

 

Merci à tous,  Jérôme Morin

 

Historique

INFO DATEE DU 26 OCTOBRE 2005

************

LA LPO m'écrit : "Infos suite à l’émission du 8 juillet 2005  relatant la destruction de Puffins du Pacifique sur l’Île des Pins en Nouvelle Calédonie"

Chers Collègues, 

La LPO est heureuse  de vous annoncer la « concrétisation » de son action juridique par l’engagement de poursuites civiles à l’encontre non seulement de TF1 mais également de la Société de production ALP (Adventure Line Production) ainsi que les participants auteurs de la chasse litigieuse devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre.

Cette procédure en responsabilité conjointe est engagée à jour fixe "(Demande effectuée afin que le procès et le jugement interviennent rapidement)" pour éviter de trop longs délais entre l’émission litigieuse et le jugement à intervenir."

***************************************************

 

 

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour le soutien que vous m' avez tous  apporté. TF1 à  reçu plus de 1000 mails de protestation et d'indignation contre leur émission Koh Lanta. Des scientifiques, des naturalistes, des ornithologues, des associations et de très nombreux anonymes ont participé à cette bataille environnementale. Des mails venant de Nouvelle Calédonie, de Polynésie Française, de Belgique, d'Angleterre, de Suisse, du Canada ou d'Algérie (merci Khaled) me sont parvenus pour me soutenir et réagir.

 

La presse à également participé à la diffusion de l'information. Parfois avec virulence (Charlie Hebdo) et parfois avec beaucoup de compassion pour TF1, (Le journal "Le Parisien" faisant presque passer TF1 pour la victime). j'oublis sûrement d'autre magazines et journaux, mais je n'ai pas lu toute la presse, informez-moi des articles que vous aurez lu. Je suis heureux de cette médiatisation. Mon action n'aura pas été inutile.

 

Les chaînes de télévisions sont restées muettes dans cette affaire. Des mails à France 3, Arte, et Canal + n'ont jamais reçu de réponse ! Un tel manque de respect m'étonne de France 3 et Arte. Canal + étant diffuseur de Corridas, je peux comprendre qu'ils n'aient pas souhaité intervenir pour quelques oiseaux tués pour l'audimat...

 

Bref, merci à vous tous. Et excusez moi si je n'ai pas encore répondu à tous les mails, il m'en reste encore quelques dizaines à lire. Pour votre information, l'environnement, ce n'est malheureusement pas mon métier. Alors je gère mon site en dehors de mes heures de travail, donc, il y a un peu de retard.

 

 

****************************************

 

Les résultats :

 

1 - La LPO a lancé une action en justice, premièrement contre les candidats, en plainte ordinaire pour destruction directe d'espèce protégée, puis contre TF1 et Adventure line Production, (le producteur), en responsabilité civile pour incitation à délit.. 

 

2 - Tf1 s'engage à participer à une campagne d'affichage sur l'île des Pins, en Nouvelle Calédonie, pour sensibiliser les visiteurs sur la faune sauvage. Une courbette bien ridicule quand on réfléchi à ce que leur rapporte l'émission et ce que va leur coûter quelques panneaux.

TF1 à brandit Ushuaia comme référence environnementale de la chaîne à tous ceux qui ont osé les critiquer, ET ALORS ?

Bref... Faites ce que je dis, ne faites SURTOUT PAS ce que je fais !

 

Cette chaîne aime se donner bonne conscience, 

pendant ce temps... les bénéfices rentrent..

 

3 - TF1 c'est engagé à ne plus diffuser la moindre image d'animal protégé en train d'être attrapé, tué ou mangé, toutes les séquences seront coupées car l'émission est déjà tournée depuis Avril, le mal est donc déjà fait.

 

 

Le WWF bien que motivé lorsque l'action était médiatique, semble se désintéresser de la tournure judiciaire de l'affaire, se déclarant trop peu compétents dans le domaine ornithologique... Je respecte leur décision.

 

****************************************

 

Ce que répond aujourd'hui TF1 si vous envoyez un mail à telespec@tf1.fr, (comme cela ils sont tranquilles...)

-----------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Nous avons pris bonne note de votre réaction en ce qui concerne le sort

des puffins dans l'émission « Koh-Lanta ».

Soucieux, tout comme vous, de la protection de la nature nous avons

accordé une interview au site ornithomedia.com

http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art239_1.htm qui nous

contacté et que nous vous invitons à consulter.

Cordialement,

Service Accueil des Téléspectateurs

------------------------------------------------------------------------------------

****************************************

Les liens :

 

Interview de TF1 : http://www.ornithomedia.com

 

pétition : http://www.protection-des-animaux.org

 

Communiqué de presse : http://www.lpo.fr

 

Si cette chaîne croit que par deux courbettes, une interview et une attitude de victime, elle va convaincre...

 

Je compte sur vous pour mes prochaines mobilisations.

 

 

Sincèrement

 

Jérôme Morin

 

 

____________________________________________________________________________

 

Article D'origine paru le 11 Juillet 2005 sur Web-Ornitho

____________________________________________________________________________

 

 

KOH LANTA ou "quand les oiseaux meurent pour l'AUDIMAT"

TF1 rejette la faute sur les autorités locales 

(comme un enfant qui accuse l'autre, prit la main dans le sac)

 

Merci à la LPO pour sa fidélité, son soutien, son action et ses remerciements

*****************

Suite à l'émission du Vendredi 8 Juillet 2005, j'ai décidé de lancer une campagne de sensibilisation Internet pour "atteinte à la dignité de l'animal, maltraitances et destruction d'espèce protégée", sur l'île de l'émission Koh Lanta. Pendant cette émission, les candidats, affamés (uniquement pour les besoins de l'émission) ont décidé de se nourrir d'oiseaux sauvages présents sur l' île, des Puffins fouquets. Ces oiseaux se trouvent sur l'île parce qu'ils sont en période de reproduction et donc, de ponte.

Ils ont donc commencé à tuer ces oiseaux, d'un naturel très confiant envers l'homme. La chasse sans gloire à tourné à la rigolade, ou les personnes marchaient presque sur les malheureux puffins traumatisés, leur tiraient les ailes, et finissaient par leur tordre le cou avec maladresse. Je vous laisse imaginer les conditions de stress occasionnées par un tel traitement. J'ai pu également assister à la mort d'un lézard, brûlé vif et à peine grignoté par un candidat. Puis jeté, avec une indifférence à peine croyable, ou est le respect pour la vie ?.

Outre le principe de chasser comme des barbares sans respect pour la vie animale, je tiens à soulever qu'il y a dans cette émission un gros problème d'éthique. En partant du principe que l'émission est créée de toute pièce, les candidats ne sont que virtuellement abandonnés et en danger. Ils tuent donc des oiseaux sauvages pour se nourrir uniquement pour le bien de l'émission, pas pour leur survie.

Ces oiseaux meurent pour l'AUDIMAT de TF1, non par besoin pour l'homme.

TF1 ne produit pas cette émission, (comme me la fièrement dit la personne chargée des relations téléspectateurs, Mme Lang), mais TF1 l'achète, et diffuser à des millions de personnes des images montrant autant de cruauté envers les animaux et le cautionner, est bien pire que de le produire.

La négligence de l'homme à déjà causé l'extinction du Dodo, (pigeon docile de l’île Maurice) alors arrêtons de penser que quelques oiseaux de plus ou de moins sont négligeables. Comment pouvons nous donner une éducation environnementale à nos enfants, si les chaînes de télévision font la propagande de l'irrespect ?

Je vous invite comme moi, à écrire au service téléspectateurs de TF1 afin de crier votre mécontentement et de tenter de sensibiliser le plus de monde possible sur cette nouvelle pratique qui veut que l'on tue désormais par plaisir, devant des millions de téléspectateurs, pour le simple besoin d'une émission. C'est honteux, et indigne d'une chaîne de télévision du 21ème siècle.

Vous aurez tous une réponse stéréotypée de TF1, je vous encourage à en demander une deuxième plus personnelle dès réception du courrier réponse.

les adresses mail : 

 

TF1 :   telespec@tf1.fr

 

CSA : http://www.csa.fr/outils/contact/contacteznous_formulaire.php

 

En fin de mail, signalez que votre courrier fait suite à l'action de Jérôme Morin, car votre soutient portera ma demande officielle en considération et lui donnera de l'importance. c'est la seule chance d'obtenir une écoute à mes revendications devant la puissance d'un tel groupe.

 

Les chaînes de télévision FRANCE 3 ( http://relations.france3.fr ), canal+ (mais la sans conviction) et ARTE ont également été contactées par mes soins dans cette affaire et ne m'ont pas répondu, je vous invite à les contacter également...

 

Greenpeace malgré une lettre personnelle de soutien et d'encouragements ne désire pas s'engager, ne se considérant pas suffisamment compétente et informée sur ce sujet... Je respecte ce choix.

 

La LPO et le WWF étant désormais engagés dans cette affaire, inutile de leur écrire.

Lire le communiqué de Presse

 

La Fondation Nicolas Hulot à également réagit auprès de TF1 et des protagonistes de cette affaire.

 

Une pétition existe sur : http://www.protection-des-animaux.org

 

N'oubliez pas de contacter la presse si vous avez des relations dans ce domaine.

Merci pour votre aide, chaque mail compte...

Je mets quelques jours à vous répondre à tous...la quantité de mails que je reçois nécessite un délai de réponse un peu long mais je n'oublierai personne.

 

Jérôme Morin

jerome.morin@web-ornitho.com

Haut de page